200305-201352.jpg

BOUTES

« Le cirque pourrait-il nous aider à marcher sur le fil du deuil ? Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, la Compagnie Courant d’Cirque démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie. Boutès, c’est la rencontre entre le silence jonglistique et aérien d’une circassienne et les mots acrobatiques d’un acteur. À eux deux, Tania Simili et Jean-Luc Piraux, reflets de la fille et du père, explorent les mille et une façons de se souvenir en commun, par-delà l’ultime rivage. Et si, parfois, les larmes n’étaient qu’un rire qui s’est trompé de chemin ?. » - Laurent Ancion  

Equipe

DIRECTION ARTISTIQUE ET MISE EN SCÈNE : Sarah Simili

ÉCRITURE : Sarah Simili, Tania Simili & Jean-Luc Piraux

INTERPRÉTATION : Tania Simili & Jean-Luc Piraux

SOUTIEN À LA DRAMATURGIE : Antoine Zivelonghi, Laurent Ancion & Sylvain Honorez

REGARD BIENVEILLANT : Catherine Magis et Sophie Lascombes

CONCEPTION SONORE : Thomas Barlatier

CONCEPTION ÉCLAIRAGE ET RÉGIE : Antoine Zivelonghi

COSTUMES : Patty Eggerickx

PRODUCTION ET ADMINISTRATION : Sarah Simili

CAPTATION VIDÉO : La Lune Urbaine

CRÉDITS PHOTOS : Dominique Schreckling

 

Equipe

Boutès 4.41

 Qu’y a-t-il au fond du désir de se jeter à l’eau ? Qu’y-a-t-il au fond du désir de s’immerger dans la chose qui hante ? De sauter le pas? De s’affranchir de toutes précautions ? Toutes ces expressions traduisent cet infini désir d’inconnu qui nous habite tous. Depuis notre naissance, nous nous élançons dans l’énergie même de la vie, au risque pur de se précipiter vers un amour, un chagrin, un début d’apprentissage, une fin… inexorable ?  

Interprétation : Tania Simili et Alice Torrent

Direction artistique et mise en scène : Sarah Simili

Conception sonore : Alice Torrent

Lumières et visuels : David Glassey

Costumes : Patty Eggerickx

Regards extérieurs : Antoine Zivelonghi et Sylvain Honorez, Rafaele Giovannola

Production et administration : Sarah Simili et David Glassey

Co-Productions : TLH-Sierre (CH)

Avec le soutien : TLH-Sierre, Malévoz Quartier Culturel, Etat du Valais - dispositif Théâtre Pro, Loterie Romande Valais, La Maison des Jonglages, Espace Catastrophe, FLIC scuola di circo, Latitude 50, Roberto Olivan Performing Arts.

 

PLASMA

Le spectacle raconte l’histoire de deux femmes, enfermées dans un plasma de plastique. Victimes des dégâts irréversibles provoqués par une société de surconsommation, elles font face à des problèmes insurmontables qui les obligent à faire des choix tragiques. Le plastique crée une matrice qui transforme l’espace et les corps, les confrontant à leur indignation, à leur écœurement et à leur rage. Cette décadence les condamnera à leur destruction, tel un chaos avant la formation d’une nouvelle ère.

Equipe

Jeu : Vanessa Pahud et Tania Simili

Direction artistique : Vanessa Pahud, Tania Simili et Sarah Simili

Direction de production et administration : Sarah Simili

Collaboration artistique : Stefan Hort, Roman Müller, Roberto Olivan, Fabio Nicolini

Costumes : Patty Eggerickx

Scénographie : Vanessa Pahud

Conception éclairage : Philippe Deutsch

Support visuel : La Lune Urbaine

Co-Production : Théâtre Les Halles (Sierre, CH), FILC Scuola di Circo (Turin, IT) , La Coupole (Combs-la-Ville, FR), Ecole de cirque l’Astragale (Combs-la-Ville, FR), Ecole de cirque Zôfy (Charrat, CH). Avec le soutien du service de la culture de l’Etat du Valais, du service de la culture de la Ville de Sierre, de la Loterie Romande, de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture et de la Fondation Ernst Göhner.