top of page
210421-191754.jpg

DYSTOPIE

Dystopie, récit glaçant qui dépeint une société imaginaire, organisée de telle façon qu’elle empêche d’atteindre le bonheur. Or, si toutes les dystopies sont des utopies qui ont mal tournées, comment laisser la place à des héros adolescents pour rattraper les choix et les erreurs des générations qui les ont précédés? Avec Dystopie, une quinzaine de jeunes artistes vont tenter d’apporter leur vision du futur, leurs idéaux et leurs mises en garde, au travers d’une proposition circassienne qui leur ressemble.

Equipe

Avec : Alicia, Anaïs, Clotilde,Eva, Elia, Gil, Lydie, Louna, Malko, Manon, Merlin, Norine, Sienna, Wendy

En collaboration avec : l’école ArtScéniK et l’école de cirque Zôfy

Mise en scène: Sarah Simili

Collaborations Artistiques : Pavel Fürst, Sophie Albasini, Carina Pousaz, Christine Daigle, Epiney Pauline, Quetzal Intercanemetlupum, Jessica Gourdon

Conception Éclairage : Nidea Henriques

Conception Sonor : Sarah Simili

Costumes : Sarah Simili

Dystopie
200731-175252.jpg

Equipe

Bande de filles

LABO'Cirque

Le temps d’une pièce de cirque, huit adolescentes abattent le quatrième mur et nous invitent à plonger dans l’ambiance particulière de leur chambre. On y découvre une bande de filles réservées, turbulentes, fragiles, libres, révoltées, secrètes, inventives. Elles cherchent à s’émanciper, de leur époque, de leur milieu social, de leur famille. Tour à tour, elle nous livrent leur vision de l'amour, de l'amitié, de l’identité, de la féminité.

Avec : Chloé Reynaud, Clémence Jacot-dit-Montandon, Danaé Morard, Lola Burion, Marion Farine, Valentine Reynaud, Salomé Aebersold, Rebecca Erni

Mise en Scène : Sarah Simili

Collaborations Artistiques : Constance Bugnon, Carina Pousaz et Pauline Epiney

Création Costumes : Luna Aeschlimann

Création Lumière : Basile Chervet
Création Sonore : Sarah Simili

Bande de filles
180512-213844.jpg

Dissapparitions

Les soirées festives font partie de nos meurs sociales. Ce sont des instants privilégiés de célébration collective, des temps libérés de conventions qui laissent à chacun l’occasion d’explorer des possibles et d’exprimer des pensées habituellement réprimées…

 

Un groupe d’amis se retrouve pour célébrer quelque chose. Tous sont censés participer d’un même élan, être emportés par un même tourbillon frénétique. Pourtant, les personnalités vont tour à tour se révéler, tantôt à la vue des portagonistes, tantôt dissimulées sous des masques de carnaval ou dernière des murs translucides. Est-ce que les incidents qui se passent durant une fête demeurent vraiment sans conséquences ? 

Avec Disapparition, les jeunes du collectif Filamain invoquent la présence et l’absence qui rythment les propositions et construisent des tableaux mouvants où le cirque et les agrès participent à l’association d’images. Ils jouent sur ce qu’apparition et disparition impliquent de familiarité et d’étrangeté dans une proposition circassienne qui leur ressemble. À chacun, petits ou grands, de se laisser emporter.

Equipe

Mise en scène : Sarah Simili

Avec Jessica Gourdon, Marine Spengler, Charlotte Courvoisier, Liam Dafflon, Julie Levrat, Manon Frey, Giada Masopli et Chlé Anasthasiades

Dissapparitions
20160507-190942-_DSC0230.jpg

Coïncidences

Les coïncidences sont des évènements imprévisibles, inattendus, incontrôlables, omniprésents. Parfois, elles peuvent sembler insignifiantes, parfois elles nous surprennent, nous touchent de façon heureuse ou au contraire, nous clouent au sol. Les coïncidences ne seraient-elles donc pas l’essence même du processus de création ? Entre improvisations et rencontres impromptues ? Entre expérimentations hasardeuses, heureux accidents et retombées imprévues ? Le spectacle « Coïncidences » présente les conséquences de subtiles interférences…

Equipe

Mise en scène : Sarah Simili

Avec Marine Spengler, Jessica Gourdon, Adrien Borruat, Loraine Caccamo, Eglantine Moret, Manon Frey, Léonard Meylan et Nathan Sterchi. 

Coïncidences