A propos de nous.
Fondée en 2015, la compagnie Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien
Direction générale et artistique
Sarah Simili
​
Artiste associée et Membre fondatrice
Tania Simili
​
Artiste associée
Carina Pousaz
​
Direction technique
Antoine Zivelonghi
​
Collaboratrice
Carole Dubuis
​
Fundraising
Claire Balbo
​
Membres du comité :
​
Présidente
Delphine Julen
​
Vice-présidente
Anne-Françoise Epiney
​
Trésorière
Géraldine Bovier
Fondée en 2015, la compagnie Courant d’Cirque réunit des artistes, aux racines multiples et aux expertises variées, qui ont pour point commun de nourrir une passion pour le cirque. Citoyen.ne.s, engagé.e.s, les questionnements identitaires et les problématiques sociétales interpellent chacun.e de ses membres. Les projets de la compagnie proposent des thématiques fortes, avec un engagement et une volonté d’interroger. A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans son domaine, elle poursuit ses recherches au sujet d’un cirque qui transporte, qui parle, qui interpelle, qui gêne, qui rassure… C’est dans cet esprit que la compagnie se décrit. C’est un Courant d’Air, un mouvement qui influence et qui emporte, un Courant Électrique, une passion qui parcourt les veines, un Courant Artistique d’une esthétique commune, un Courant d’Cirque… En 2017, les travaux de la compagnie se voient récompensés par le prix d’encouragement du service de la culture de l’État du Valais.
La compagnie Courant d’Cirque souhaite s’imposer comme une force motrice pour les Arts du cirque (création, diffusion, formation, éducation, recherche), une structure pionnière en la matière au niveau suisse et international. Un projet pluriel incontournable, dynamique et innovant qui contribue au développement culturel, artistique et social avec la volonté de soutenir la mutualisation, l'ouverture sur le monde, au service aussi des valeurs « art en partage ».
Portée par cette vision, les missions de la compagnie Courant d’Cirque sont de:
-
Créer, maintenir et développer des projets au service de la création circassienne
-
Répondre au manque de dispositifs de formation, de création et de diffusion dans le secteur des arts du cirque en Suisse Encourager une programmation d'activités de qualité, à savoir exigeante mais populaire, inventive et divertissante
-
Développer des plateformes de transmission, de partage et de réseautage entre les jeunes et entre les jeunes et les artistes professionnel.le.s
-
Développer le cirque en tant qu’outil de transformation sociale
-
Développer la sensibilisation et les pratiques amateures par des médiations culturelles didactiques et participatives
-
Faire rayonner le cirque en Suisse et le cirque suisse à l’étranger
-
Promouvoir l’égalité et la diversité dans le secteur du cirque
​
Les valeurs de la compagnie se définissent par la valorisation de la création circassienne grâce à l'implication citoyenne, l'innovation, l'excellence, la recherche de partenaires partageant les mêmes valeurs et l'utilisation du cirque comme outil d'intégration.
Pour répondre à l’ensemble de sa vision, ses missions et ses valeurs, la compagnie Courant d’Cirque est divisée en six volets (qui sont détaillés sous le point Présentation détaillée de la compagnie) :
Volet « recherche artistique et création » : avec lequel nous produisons des spectacles de cirque.
Volet « soutien à la jeunesse et aux artistes émergeant.e.s » avec notamment le projet LABO’Cirque, Axé Cirque, une rencontre internationale de jeunes artistes et les Jours de Cirque, des rencontres inter-cantonales de jeunes..
Volet « diffusion » avec le festival encirqué! qui programme chaque année des compagnies valaisannes, suisses et internationales qui met notamment en lumière les créatrice de cirque. Le festival offre aussi un parcours pour les programmateurs, des master classes, des tables rondes et un chantier féministe.
Volet « médiation culturelle » avec des projets impliquant toutes les populations, des familles aux écoles en passant par les quartiers sensibles.
Volet « recherche scientifique, genre et prévention de la violence » avec lequel nous développons d’un côté la recherche académique sur le cirque et de l’autre le Réseau Féministe Circassiennes* qui a comme mission de donner une visibilité aux femmes artistes et de lutter activement contre les violences sexistes et sexuelles qui agissent dans le secteur.
Volet « réseau » : la compagnie est notamment membre de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque, du Collectif Chercheur sur le Cirque et de Caravan International Youth and Social Circus Network avec qui elle a des projets de collaborations internationales.
L'équipe
Sarah Simili
Directrice générale et artistique
Après s'être formée dans diverses écoles de cirque en Suisse et en Europe, Sarah fonde l’école l’École ArtScéniK à Monthey dont elle assure la direction pendant de huit ans. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles. Elle crée la Cie Courant d’Cirque avec laquelle elle produit des spectacles professionnels et jeunesses. Elle reçoit le prix d’encouragement du département culturel de l’Etat du Valais en 2017. Parallèlement à son travail artistique, elle obtient un DAS en Gestion Culturel en 2016, puis un CAS en Dramaturgie et Performance de texte en 2019. Artiste engagée, elle entame en 2020 un Master en Etudes sur le Genre. Côté production, Sarah est à la direction de nombreux projets d’envergure tels que le festival encirqué!, le LABO’Cirque et le projet Axé Cirque. De 2008 à 2017, elle a occupé le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque et a été membre du comité de ProCirque de 2014 à 2018.
Tania Simili
Artiste associée et membre fondatrice
Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT), diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE) et de l’UCL pour le Master en Arts du Spectacle – Enseignante en arts du cirque. Après avoir co-fondé la Cie Cirqu’en Choc en 2009, elle co-fonde en 2015 avec sa sœur la Cie Courant de Cirque.
Carina Pousaz
Artiste associée
Carina Pousaz, née le 1er août 1987, danse depuis l’âge de 4 ans. Elle suit des cours de danse classique, jazz, hip hop, moderne et choisit la danse contemporaine pour se spécialiser. En 2004 elle entre en formation semi-professionelle au Conservatoire Cantonal de Martigny. Par la suite elle participe à divers spectacles en tant que danseuse. En août 2009 elle obtient le diplôme de l’Ecole Universitaire Professionnelle „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin dans le domaine du „physical theater“. Après sa formation elle travaille avec différentes Compagnies partout en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, jeux, enseignement du cirque et de la danse. Actuellement elle réalise avec la Compagnie Digestif le projet „Bang Bang“.
Claire Balbo
Développement et recherches de fonds
Après douze ans d’engagement sur des projets de protection de l’environnement, dont huit en Afrique, et cofondatrice d’une compagnie de danse à but social en Éthiopie, Claire est au bénéfice d’une solide expérience en gestion et évaluation de projets, de la phase de conceptualisation à l’étude d’impact. Bilingue français-anglais, de nature agréable et communicative, elle possède une grande capacité d’adaptation et un fort intérêt pour les initiatives innovantes dans des domaines très variés du développement durable et du monde artistique.
Antoine Zivelonghi
Directeur technique
Après une première formation en en temps qu'enseignent primaire, Antoine rêve de théâtre. Le premier pas de sa carrière professionnelle passe par la Scuola Teatro Dimitri. Il y gagne une bourse remise par le "Migros Kulturprozent" et y obtient un Bachelor en théâtre de mouvement en 2008. Avec le désire de se former d'avantage dans les arts du cirque, il étudie avec sa partenaire Nina Pigné, les portés acrobatiques et les bases du cirque à la haute école CODARTS à Rotterdam (NL). Depuis 2010 Antoine travail en temps qu'artiste indépendant au sein du Colletivo Spettatori notamment. Son travail, qui le porte à travers toute l'Europe, est un mélange entre différentes technique artistique (théâtre, mouvement, acrobatie, manipulation, musique, installations...) mise en scène, régie lumière, scénographique, et pédagogie théâtrale. Il dirige l'atelier de l'inventeur. Il est aussi actif au sein de l'association nationale ATP/KTV en temps que membre du comité.