A propos de nous.

Fondée en 2015, la compagnie Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien

Direction générale et artistique

Sarah Simili

Artiste associée et Membre fondatrice

Tania Simili

Artiste associée

Carina Pousaz

Adjointe à la direction

Carole Dubuis

Direction technique

Antoine Zivelonghi

Membres du comité : 

Présidente

Delphine Julen

Vice-présidente

Anne-Françoise Epiney

Trésorière

Géraldine Bovier

Les racines artistiques de notre compagnie sont multiples mais toutes ont le point commun de nourrir une passion forte pour le cirque. Il accompagne notre vie et nous permet de nous exprimer. C’est dans cet esprit que notre compagnie se décrit. C’est un Courant d’Air, un mouvement qui influence et qui emporte, un Courant Electrique, une passion qui parcourt ses veines, un Courant Artistique d’une esthétique commune, un Courant d’Cirque…

Artistes, citoyennes, engagées, les questionnements identitaires et problématiques sociétales nous interpellent fortement, en tant que femmes et en tant qu’artistes. Résolument actuelles, nos créations traitent de thématiques fortes, avec un engagement et une volonté d’interroger. A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans notre domaine, elle poursuit ses recherches sur un cirque qui transporte, qui parle, qui interpelle, qui gêne, qui rassure…

En janvier 2017, la compagnie présente sa première création Plasma au TLH-Sierre, puis au Teatro Martinitt à Milan via le dispositif ViaVai. Après Esquisse et Wunderkammer, deux petites formes présentées au Festival encirqué!, au TLH-Sierre et au festival Hik et Nunc à Monthey. La compagnie concrétise une collaboration avec la musicienne Alice Torrent et crée le spectacle Boutès 4.41 présenté au TLH-Sierre et soutenu par Théâtre Pro Valais.

Le 3 novembre 2017, la compagnie Courant d’Cirque reçoit le prix d’encouragement du service de la culture de l’Etat du Valais.

Une deuxième création Boutès 4.41, en collaboration avec Alice Torrent et David Glassey, a été dévoilée en février 2019 au TLH-Sierre.

En 2019, une nouvelle collaboration avec le comédien belge Jean-Luc Piraux voit le jour sous le forme d’une création hybride à la fois onirique et provocatrice qui interroge la thématique du suicide au travers de la parole et du regard d’une fille sur son père. Le spectacle Boutès sortira en mars 2021.

Persuadée de l’importance d’un échange avec la relève et la jeunesse, la compagnie met un accent particulier sur la transmission des savoirs grâce à son secteur Jeunesse. Elle organise des créations collectives qui ouvrent le dialogue entre professionnels de la scène et futurs artistes. A ce jour, la compagnie a mis en scène trois spectacles jeunesses : Ce qu’il reste, Coïncidences et Dissapparitions. La prochaine création intitulée Dystopie a vue le jour en 2021. 

 

Pour finir, avec leurs compétences en gestion de projet, les membres de la compagnie proposons la mise en place d’événements culturels autours des arts de la scène et du cirque. A l’instar d’Axé Cirque, une rencontre internationale de jeunes artistes de cirque et de Jour de Cirque, une rencontre création jeunesse, ces projets ont pour objectifs de renforcer les liens entre les jeunes de différents horizons exerçant la même passion et de construire des ponts entre artistes en devenir et artistes professionnels.

En 2017, la compagnie lance encirqué!, premier festival des arts du cirque du canton du Valais, installé au TLH-Sierre.

L'équipe
Sans titre.png

Sarah Simili

Directrice générale et artistique

Après s'être formée dans diverses écoles de cirque en Suisse et en Europe, Sarah fonde l’école l’École ArtScéniK à Monthey dont elle assure la direction pendant de huit ans. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles. Elle crée la Cie Courant d’Cirque avec laquelle elle produit des spectacles professionnels et jeunesses. Elle reçoit le prix d’encouragement du département culturel de l’Etat du Valais en 2017. Parallèlement à son travail artistique, elle obtient un DAS en Gestion Culturel en 2016, puis un CAS en Dramaturgie et Performance de texte en 2019. Artiste engagée, elle entame en 2020 un Master en Etudes sur le Genre. Côté production, Sarah est à la direction de nombreux projets d’envergure tels que le festival encirqué!, le LABO’Cirque et le projet Axé Cirque. De 2008 à 2017, elle a occupé le poste de Présidente de la Fédération Suisse des Écoles de Cirque et a été membre du comité de ProCirque de 2014 à 2018. 

Smili4.jpg

Tania Simili

Artiste associée et membre fondatrice

Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT), diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE) et de l’UCL pour le Master en Arts du Spectacle – Enseignante en arts du cirque. Après avoir co-fondé la Cie Cirqu’en Choc en 2009, elle co-fonde en 2015 avec sa sœur la Cie Courant de Cirque.

Carina Pousaz

Artiste associée

Carina Pousaz, née le 1er août 1987, danse depuis l’âge de 4 ans. Elle suit des cours de danse classique, jazz, hip hop, moderne et choisit la danse contemporaine pour se spécialiser. En 2004 elle entre en formation semi-professionelle au Conservatoire Cantonal de Martigny. Par la suite elle participe à divers spectacles en tant que danseuse. En août 2009 elle obtient le diplôme de l’Ecole Universitaire Professionnelle „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin dans le domaine du „physical theater“. Après sa formation elle travaille avec différentes Compagnies partout en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, jeux, enseignement du cirque et de la danse. Actuellement elle réalise  avec la Compagnie Digestif le projet „Bang Bang“.

Carole Dubuis

Adjointe à la direction

Après des études de Lettres à l’université de Lausanne, Carole Dubuis entre à la Radio Télévision Suisse en 2009, où elle travaille à temps partiel en tant qu’assistante de production et présentatrice météo.

La dramaturge lausannoise a écrit une dizaine de pièces, dont deux pour le théâtre adolescent, ainsi que des nouvelles qui ont été publiées dans des recueils collectifs. Présidente de l'association Tulalu!?, elle est aussi initiatrice du projet La limonade littéraire, dans le cadre de sa formation en gestion culturelle.

Antoine Zivelonghi

Directeur technique

Après une première formation en en temps qu'enseignent primaire, Antoine rêve de théâtre. Le premier pas de sa carrière professionnelle passe par la Scuola Teatro Dimitri. Il y gagne une bourse remise par le "Migros Kulturprozent" et y obtient un Bachelor en théâtre de mouvement en 2008. Avec le désire de se former d'avantage dans les arts du cirque, il étudie avec sa partenaire Nina Pigné, les portés acrobatiques et les bases du cirque à la haute école CODARTS à Rotterdam (NL). Depuis 2010 Antoine travail en temps qu'artiste indépendant au sein du Colletivo Spettatori notamment. Son travail, qui le porte à travers toute l'Europe, est un mélange entre différentes technique artistique (théâtre, mouvement, acrobatie, manipulation, musique, installations...) mise en scène, régie lumière, scénographique, et pédagogie théâtrale. Il dirige l'atelier de l'inventeur. Il est aussi actif au sein de l'association nationale ATP/KTV en temps que membre du comité.

Behind Our Scenes.