COVER PROGRAMME_INSTA.jpg

Trailers

Festival encirqué!

« encirqué ! est un grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture, un évènement fédérateur s’adressant à toute la population. Grâce à sa fonction intégrative, le cirque est, le temps de quelques jours, la point de rencontre de tous les habitants, dans un esprit de dialogue et de partage. »

 

Créé en 2017, le Festival encirqué! est un festival entièrement dédié au cirque contemporain en Suisse romande. Le programme artistique y est soigné et présente des compagnies professionnelles de qualité venant du Valais, de Suisse et de l’international. Véritable vitrine de ce qui se passe actuellement dans le secteur, le projet offrira une occasion unique de s’ouvrir à l’insolite, de faire des découvertes et d’explorer des disciplines artistiques.

Réseau Féministe・Circassiennes 

En 2020, un Réseau Féministe・Circassiennes voit le jour dans le but d’offrir un espace de parole aux artistes femmes suisses. La création de cette plateforme de rencontre et d’échange réunissant une vingtaine de membres a rapidement permis de soulever beaucoup de problématiques liées au sexisme et aux inégalités entre les sexes dans le secteur circassien helvétique. Maltraitance, harcèlement, oppression, nous faisons toutes face à des normes qui nous exposent à toutes sortes de violences qui influencent la trajectoire de notre vie de femme artiste et entravent nos ambitions professionnelles.

 
 

Axé Cirque

Le projet Axé Cirque est une plateforme d’échanges interculturelles de jeunes. Il permet à 80 adultes en devenir de vivre une expérience magique et unique autant artistique que humaine. Durant six jours, ils vivent aux rythmes d’ateliers d’échange, d’activités culturels, de découvertes artistiques et de partages de connaissances. La rencontre de l’autre par la mobilité et l’interculturalité est une occasion unique d’apprentissage, d’ouverture sur le monde, d’intérêt pour les autres et de diversité pour tous ces jeunes.

 

Jour de Cirque

Depuis 2017, les Jours de Cirque ont pour objectif de proposer chaque année des rencontres intercantonales de créations jeunesses, favorisant l’échange entre les acteurs des écoles de cirque de toute la Suisse (élèves, professeurs, directeurs). Avec ses différentes actions tout au long de l’année, les Jours de Cirque proposent un ou des spectacles d’élèves, des ateliers pratiques, des réunions et/ou des conférences.