top of page

ven. 10 nov.

|

Molenbeek-Saint-Jean

Quand la recherche-création s'invite à UP

Programme • 17h30 (@Petit Salon) – Cirque et féminisme : entre utopies et révolutions. Récit d’une recherche-création au prisme du female gaze : Présentation du travail de recherche de Sarah Simili • 18h30 (@Black Box) – Présentation publique d’une étape de travail de Fluides • 19h30 @ (Petit Salon

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Quand la recherche-création s'invite à UP
Quand la recherche-création s'invite à UP

Heure et lieu

10 nov. 2023, 17:30 – 18:30

Molenbeek-Saint-Jean, Rue Osseghem 50, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique

À propos de l'événement

Programme • 17h30 (@Petit Salon) – Cirque et féminisme : entre utopies et révolutions. Récit d’une recherche-création au prisme du female gaze : Présentation du travail de recherche de Sarah Simili • 18h30 (@Black Box) – Présentation publique d’une étape de travail de Fluides • 19h30 @ (Petit Salon) – Bord de piste entre le public, les artistes et l’équipe de création Facilitation par Laurent Ancion • 20h00 (@Bar) – Verre de l’amitié avec vin et chocolats suisses

----------------------------------------------------------------------

Sarah Simili est directrice artistique de la compagnie helvético-belge Courant d’Cirque et metteuse en scène. Avec « Fluides », elle développe un projet artistique qui intègre des éléments de sa recherche académique. Diplômée d’un master en études sur le genre, elle conduit une recherche-création autour de l’identité féminine et de sa représentation sur les scènes circassiennes. Quelle sont les représentations féminines dans le cirque contemporain ? Quels sont les outils dont nous disposons pour revisiter les stéréotypes qui collent à la peau des circassiennes ? Comment proposer d’autres formes de représentations, d’autres modèles de corporéité, d’autres formes de récits que ceux auxquels nous avons été socialisé.e.s ? Lors de sa sortie de résidence à UP, Sarah Simili propose une immersion dans son travail de recherche, en deux temps : une présentation-discussion théorique tout d’abord, un partage artistique ensuite.

Description du projet

« Entre cirque et performance, Fluides raconte l’histoire de cinq corps de femmes d’âges différents qui se retrouvent dans un même espace-temps. De cette rencontre se construit une triangulation entre trois générations, entre un corps d’enfant conditionné à devenir femme, un corps vieillissant invisibilisé et mis à l’écart, et trois corps adultes qui refusent de se voir déposséder du leur par une société qui considère le corps féminin comme un objet malléable, appropriable et jetable. Ces corps sont projetés dans un univers de tissu, symbole important dans le féminisme, qui représente à la fois l’oppression historique des femmes dans le travail domestique et leur pouvoir créatif, ainsi que leur unité et leur capacité à défier les normes de genre. Fluides parle de sororité, de rivalité entre femmes mais surtout de transmission, de son contenu, ses sources et ses conséquences sur les générations qu’elle relie. Imprégnée de pensées féministes, Fluides répond à un besoin d’émancipation de tout conditionnement social afin de retrouver la vérité première de nos corps et de nos consciences. En proposant d’autres corps, d’autres récits, le projet ambitionne de créer de nouveaux imaginaires et de changer les représentations »

Fluides est une recherche-création en arts du cirque qui se propose de tester une méthodologie de travail féministe en utilisant le female gaze comme outil de réflexion pour (re)penser les représentations des corps féminins sur les scènes circassiennes. À travers une expérimentation à la fois théorique et pratique, impliquant une réflexion en profondeur sur les enjeux des corporéités féminines en scène, le projet tente de questionner les dynamiques de pouvoir qui se trament dans nos manières de regarder, de représenter, de mettre en scène et de diriger des artistes femmes.

Questionner les représentations au travers d’une recherche-création

Au-delà des données statistiques établies par les différentes études qui attestent du manque de représentation des femmes sur les plateaux ou aux postes à responsabilités, le secteur circassien doit également se questionner sur la manière dont l’ensemble des identités qui composent notre société est représentée. En effet, de trop nombreuses œuvres contemporaines mettent encore largement en évidence des rôles et positions de personnages féminins qui reflètent une société héritière du patriarcat. Aujourd’hui encore, les femmes sont souvent mises en avant dans des rôles stéréotypés et sexualisé qui renforcent les normes de genre et les attentes sociales. Ce fond idéologique continue de nous accompagner dans notre construction personnelle, imposant une sorte de normalité. Mais si le cirque produit et perpétue des normes et des stéréotypes de genre, c’est également un outil puissant pour créer et incarner des alternatives. L’arrivée d’une vision féministe a permis d’entrevoir une autre représentation des femmes et un autre regard sur le féminin.

L’identité féminine et plus particulièrement sa représentation sur les scènes circassiennes est au centre de mes recherches travail. En tant qu’artiste, militante féministe et chercheuse engagée, je n’ai de cesse d’explorer les préjugés sexistes en donnant la voix à des artistes femmes. Choisir la recherche-création pour questionner le genre dans les arts du cirque répond ainsi à un besoin de poursuivre cette quête de sens en approfondissant ce que ma nouvelle pratique de chercheuse peut offrir à ma pratique d’artiste. Avec Fluides, j’expérimente l’outils female gaze pour tenter de déconstruire les stéréotypes dans lesquels les personnages féminins sont enfermés. Bien que théorique, cette prolongation contemporaine du concept de male gaze, défini par la théoricienne du cinéma Laura Mulvey, offre la possibilité de réfléchir à la manière dont peuvent être représentés les corps féminins dans les créations circassiennes. La méthodologie de recherche-création me permet à la fois d’observer ce que je crée et aussi ce qui me crée, d’explorer mes ressources, la source de mes réflexes et de mes intuitions, les agencements à l’œuvre dans ma démarche. Ma recherche s’ancre donc dans un décloisement entre le cirque comme pratique, que j’explore de l’intérieur en tant qu’autrice, et sa théorisation, à travers mes activités de chercheuse. ------------------------------------------------------------------------

Co-production Cie Courant d’Cirque / asbl Noùmeno Avec le soutien de : Théâtre Pro Valais, Service de la culture de l’Etat du Valais, Théâtre Les Halles, UP - Circus & Performing Arts, DRAC Pays de la Loire, Université d’Angers, Fondation Göhner

Catherine Magis UP - Circus & Performing Arts Sarah Simili Courant d’Cirque Tania Simili asbl Noùmeno

Partager cet événement

bottom of page